Message du Chef du Service de l’agriculture

Un centième anniversaire est l’occasion de jeter un regard sur les pionniers de l’apiculture. L’un de ses plus fameux représentants est à mes yeux Edouard Bertrand (1832-1917). Grand vulgarisateur, il enseigna l’apiculture à l’École d’agriculture vaudoise à la fin du 19e. Son ouvrage, la Conduite du rucher, fut une référence pendant des décennies. Dans sa troisième édition (1964), j’ai découvert que l’usage de la streptomycine était, à l’époque, recommandé pour lutter contre la loque européenne.

Les temps ont depuis bien changé. Au début de l’été 2008, le premier foyer de feu bactérien dans les vergers professionnels a été découvert dans notre canton. Les apiculteurs s’opposent à l’utilisation à large échelle de la streptomycine dans nos vergers. Ce cas illustre combien les apiculteurs sont aptes à intégrer les résultats de la recherche et combien ils sont sensibles aux atteintes portées à notre environnement

En regardant vers l’avenir, je vois, outre la nécessité absolue de disposer d’une recherche appliquée en apiculture en Suisse, deux défis majeurs.

La qualité du miel

La reconnaissance des propriétés bénéfiques des produits apicoles pour la santé progresse et je m’en réjouis. Toutefois, les promesses faites aux consommateurs doivent être tenues par l'ensemble des apiculteurs et quels que soient les circuits de vente. Dans ce contexte, le contrôle de la qualité des récoltes joue un rôle essentiel.

La formation apicole

Au niveau de la relève, l’augmentation du nombre de personnes participant au cours d’introduction à Marcelin est réjouissante. La formation de la relève et la formation continue sont deux éléments qui assureront une apiculture vivante dans notre canton.

Vous pouvez compter sur le soutien du Service de l’agriculture dans ce domaine.

En conclusion, je vous souhaite un joyeux centenaire et de nombreuses hausses pleines de ce merveilleux produit qu’est notre miel vaudois.

 

Frédéric Brand

Chef de service

100ème anniversaire Section de la Menthue – Billet du Président

100 ans ça sete !

À vous toutes et tous les membres, amies et amis de toutes les sections, je souhaite vous rencontrer nombreux à ces journées.

Notre société a été fondée le 5 octobre 1908 sous l’initiation de M. Aimé Décoryes à Cronay et M, Adolphe Burnand de Bioley-Magnoux.

34 apiculteurs ont adhéré à la section, l'effectif a augmenté d'années en années pour atteindre en 1921,60 membres, et à ce jour, 30 actifs pour un total de 334 colonies dont 152 sur la commune d'Yvonand. Ce sont des nombres mais ces derniers, n'indiquent pas la moyenne d'âge de nos aînés, mais ceci n'empêche pas que l'ambiance, l'amitié et une immense générosité sont la base de notre petite section.

Nous ferons une belle fête et je souhaite à toutes et à tous de passer une journée inoubliable

C. Marrel

Président

Message du Président de la FVA

Mesdames et Messieurs,
Chers amis apicultrices et apiculteurs,

Un Centenaire, cela se fête et c'est ce que vous êtes en train de préparer.

Cent ans que des apicultrices et apiculteurs de cette belle région de la Menthue se sont réunis pour fonder une société apicole éponyme.

La coïncidence veut que votre Centenaire soit partagé avec celui de la Fédération Vaudoise d’Apiculture.

Vous aviez reçu cette dernière à Yvonand pour son assemblée des délégués 2007. Toutes les personnes présentes à cette assemblée ont encore en mémoire la magnifique réception que vous leur aviez organisée. Un bel exemple de convivialité et de fraternité apicoles.

Pour ma part, je suis certain que ces qualités se retrouveront dans la fête de votre Centenaire. Votre Section a placé en tête de ses préoccupations la culture de l'amitié humaine et apicole en particulier.

La Fédération Vaudoise d’Apiculture ne peut que féliciter la Section apicole de la Menthue d’un tel état d’esprit et loue les très bonnes relations qui les unissent depuis des décennies.

Elle remercie très sincèrement le comité, les apicultrices et apiculteurs de la Menthue pour leur engagement à défendre la cause apicole et promouvoir son rayonnement.

Elle lui souhaite du fond du cœur une très belle fête d’anniversaire et lui donne rendez-vous au Comptoir Suisse qui se tiendra à Lausanne du vendredi 19 septembre au dimanche 28 septembre 2008.

Nous vous y accueillerons dans un stand digne d’un Centenaire commun. À cette occasion, mais plus spécialement lors de la Journée officielle de l'apiculture vaudoise du mercredi 24 septembre, nous partagerons le verre de l’amitié et nous fêterons l’apiculture.

Bon vent à la Section apicole de la Menthue !

Qu’elle transmette aux générations futures d’apicultrices et d’apiculteurs son dynamisme et son remarquable esprit d’équipe.

C’est le vœu le plus cher de la Fédération Vaudoise d'Apiculture.

Jean-Claude Rossier

Président de la FVA

Message du Président S.A.R.

La société romande d'apiculture félicite la Section de la Menthue pour son 100e anniversaire.

Les années passent, le temps émousse notre envie et notre entrain, la vie économique nous use, la qualité de l’environnement se dégrade, le nombre d’apiculteurs diminue, de moins en moins de personnes s’intéressent à l’apiculture, et pourtant, on n’a jamais tant parlé de l’importance de la protection de la nature, le nombre de recherches sur les abeilles est impressionnant, les possibilités d’information et de diffusion sont de plus en plus performantes.

Aussi, dans ce contexte, il est temps de renverser cette tendance. Nous avons une mission importante à réaliser pour que notre œuvre et notre passion vivent et ouvrent de nouvelles perspectives afin de retrouver des adeptes prêts à s’investir pour que continuent de vivre en symbiose l’homme et la nature.

C’est le temps des retrouvailles! Chers apiculteurs, venez et faites venir tous les membres au centenaire de la Section de la Menthue pour fraterniser avec les jeunes, retrouver des amis que les aléas de la vie ont éloignés momentanément.

Pour les plus anciens, se remémorer le passé, les bons moments vécus et prendre le temps de s’arrêter, de partager ses expériences, de nouer ou de renouer des contacts amicaux. Je crois et je suis même persuadé que chacun par sa présence peut apporter lors de cette fête un message de soutien à tout ce qui touche l’apiculture et par là même la nature.

La société romande d'apiculture félicite tous les membres de fa société pour leur dévouement à la cause apicole et leur souhaite encore plein succès pour ce fastueux centenaire et espère que chacun gardera un souvenir immuable de cette brillante journée.

Que la Fête soit belle.

Avec mes cordiaux messages et à bientôt.

Le Président SAR : Willy Debély

Cernier, le 10 juillet 2008