Les sections de L’Orbe, Gros-de-Vaud, Menthue et Nord-Vaudois se sont retrouvés à Ballaigues pour le premier stamm de l’année, chez François et Myriam Buchs, pour découvrir toute la filière de la cire.
Eric Epiney, président de la section de l’Orbe, salue avec plaisir la quarantaine de visiteurs et fait la démonstration de différentes manières de fonte des cadres de cire : une chaudière électrique, pour 24 cadres, puis Roberto Chies, sa propre création qui fonctionne à gaz, plus petite, sa prochaine création d’ une 2ème légèrement plus grande qui pourrait servir aussi à désinfecter les ruches vides, la chaudière à vapeur en plastique, pour finir par le sérificateur solaire.
François nous présente sa table à nettoyer les pains de cire, adaptée à toutes grandeurs.
Nous nous dirigeons vers la machine à cire gaufrée, présentée par Myriam Buchs, machiniste expérimentée :
Les pains de cire sont mis dans une cuve chauffée à bain d’huile, d’une contenance maximale de 140 kg qui fondent et sont désinfectés pendant 30 min à 130 degrés.
Après différentes manipulations cette cire change de cuve et sera répartie par un mince filet sur les rouleaux qui donnent les alvéoles finales des cires gaufrées.
Myriam règle la machine à découper les feuilles selon la demande.
Les feuilles de cire bien alignées sont conditionnées dans les cartons.
Quelle belle couleur à la sortie de la machine.
Visite très instructive qui a ravi tous les apicultrices et apiculteurs, visite qui se termine par un apéritif offert par François et Myriam.
Ne nous vous remercieront jamais assez les Buchs pour cette belle matinée.
(Février 2013, texte : Eric Epiney)